Derrière les rires, leurs larmes

Publié le 29 avril 2025 à 11:51

Derrière les rires se cachent, dans le silence, beaucoup de larmes

L'association L'ArbraChats a été créée par Sabine, la Présidente, qui s'est entourée au fil des années de bénévoles. L'association est un ensemble de personnes vivantes avec leurs convictions mais aussi avec leurs sensibilités et des qualités humaines qui soudent chacune des actions réalisées auprès des poilus mais aussi parfois auprès des plumés ! 

Beaucoup de rires raisonnent dans l'association. Oui, l'humour prend beaucoup de place dans les échanges entre les bénévoles mais aussi avec les adoptants. L'humour potion qui ressource et redonne de la joie et de la bonne humeur.

Car derrière ces rires, qui ne sont autre qu'un antidote, se cachent entre les silences beaucoup beaucoup de larmes. 

L'ArbraChats a pour but de sauver des chats entre autres ! Aider et soigner ceux qui sont à peine regardés, à peine touchés parce qu'ils sont mal nés. Ou encore accompagner dans la mort des chats blessés insoignables. Un chaton mourant de faim aux creux des mains d'un bénévole parce que découvert trop tard. Un petit qui nait de consanguinité (parce que de personnes pensent pas naturel de stériliser leur chat) sans anus, ou avec des handicapes neurologiques lourds à l'issue fatale.

Derrière les belles photos d'adoptions, il y a tout un bataillon armé de courage et de volonté qui se bat pour tout ce qui est moche et dégueulasse. Réalisez, que nous ne mettons pas TOUT en avant parce que nous ne faisons pas dans le patoche !

Attendrir avec l'horreur dans le but de soutirer de l'argent en misant sur la misère n'est pas toujours gratifiant. Encore moins quand on est impuissant devant des propriétaires de chats qui se nourrissent des sévices qu'ils leur infligent.

Parce que l'association veut avant tout croire que dans ce monde ici bas, il y a suffisamment d'humanité pour ne pas rajouter de la noirceur à notre quotidien.

Alors en bons petits soldats que sont les bénévoles, ils mènent des combats derrière les barricades et en silence. Pas par modestie mais  par pudeur et respect ! De qui ? Et bien de personnes limitées, maltraitantes ou méchantes.

Bien sûr que par esprit de vengeance, nous pourrions exposer ces guerres inhumaines qui suintent de sentiments abjectes, dégueulasses et violents, parce que visiblement ça paie plutôt bien.

Mais entre l'indifférence inexcusable, l'ignorance réparable, la méchanceté irrécupérable, les bénévoles se torturent les émotions pour continuer d'avancer malgré tous et tout. 

L'association L'ArbraChats érige un mur de rires pour couvrir le bruit des larmes de leurs souffrances et leur impuissance dans ces moments comme ci-dessous : 

 

Ce sont des larmes d'horreur quand les bénévoles doivent intervenir dans des situations personnelles dramatiques qui dépassent l'imagination ! Découvrir des lieux qui renferment l'innommable.

Entrer dans des maison où des odeurs putrides, oui de décompositions de corps d'animaux morts dans de grandes souffrances, vous collent au nez mais aussi sur les vêtements, les cheveux, la peau. D'excréments, d'ordures ménagères infestées de vers de mouches, les mouches qui vous volent autour comme une nouvelle proie à déguster et qui vous piquent de gourmandise.

Entrer dans ces lieux pour sauver des animaux en extrêmes détresses c'est aussi infliger ces souffrances aux bénévoles qui se retrouvent à endurer l'impensable, comme intervenir dans le cas du syndrome de Diogène.

Ces bénévoles qui agissent sont conscients et savent très bien qu'il faudra en payer très cher le APRES.

Les odeurs qui restent en mémoires et s'insinuent dans leur vie au quotidien pour longtemps, ces scènes dégoutantes qui vous prennent à la gorge et vous retournent l'estomac pour des heures, des jours, des semaines, des MOIS !

Ces images qui tourneront en boucles tout en continuant de s'occuper de sa famille en les épargnants au maximum de l'incapacité humaine, revivre ces moments abominables la nuit une fois couchés en se demandant comment l'Humain peut en arriver à tant de souffrances.

Alors oui, après de telles horreurs et de conditions extrêmes de sauvetages et  inhumaines, il y a l'humour pour panser les émotions, mais la colère s'invite très vite à force de persistance quand l'acharnement épuise les troupes. 

 

Par respects, par pudeur et parce que la vie est déjà bien assez dure, voir dégueulasse pour beaucoup d'entre nous , l'association ne vous partage pas tous les jours ce à quoi elle est exposée ! Ni avec ceux avec qui elle doit se battre pour tenter d'arranger les conditions de vie de nos poilus. Que ce soit administrativement, financièrement ou humainement tout cela légalement il en va de soit !

On peut faire comme beaucoup d'associations se consoler avec les dons en se disant : aller, au suivant et en faisant dans le vulgaire pour attirer la générosité, la pitié des donateurs, profiter d'un système douteux mais lucratif. Ce n'est absolument pas l'esprit de L'ArbraChats et encore moins sont moteur pour avancer.

On ne vous fera jamais de mise en scène de sauvetage, du genre le petit chaton déposé et barbouillé de boue dans une flaque d'eau, pour toucher votre corde sensible et espérer que vous passiez à la caisse avec quelques larmes politiquement correctes.

On ne vous fera pas voir la vie en noire en vous publiant tous les jours des scènes à vous faire vomir pour soutirer un sous, bien que ca semble être bénéfique ailleurs.

Non l'association L'ArbraChats , elle, mise sur la responsabilité des gens, sur la communication, sur l'information; la prévention et surtout sur la transparence de la réalité quotidienne des BENEVOLES. Ils ne gagnent rien si ce n'est d'avoir la satisfaction et le bonheur de voir leurs petites victimes sauvées.

Alors quand arrive des remarques, des reproches, des supputations de mauvais traitements par les familles d'accueil de l'association c'est la larme d'injustice qui fait déborder  les cris de la colère ! 

Une famille d'accueil ne compte pas son temps, son énergie, ni sa disponibilité pour sauver, soigner, aimer leurs protégés ! Il est en aucun cas possible de mettre en doute l'intérêt des familles d'accueil qui très souvent sacrifient leur temps, leurs nuits pour apporter tous les soins, sans jamais compter ou revendiquer quoique ce soit. c'est cela qu'on nomme le dévouement ! 

Nous le savons tous, la confiance est un cadeau inestimable mais si fragile aussi. Nous en avons eu pour preuve ces dernières heures ! L'association  met tout en œuvre pour sauver des animaux malheureux, blessés, maltraités, ignorés... et j'en passe. Parce que l'association est humaine, elle se fait avoir...

Aujourd'hui l'association réalise que si leur but est le bien des animaux, elle doit aussi composer avec la démarche des candidats qui adoptent pour des raisons très différentes, c'est alors que l'Ego de l'Homme entre en action.

C'est pourquoi les candidatures pour les adoptions sont et seront dépouillées avec beaucoup plus d'intransigeance. Non seulement le bien-être de nos petits poilus est important mais aussi le bien-être de nos familles d'accueil qui sont en premières lignes de mire. Fini les haters, les imposteurs, les envahisseurs, les moralisateurs, les menteurs, l'association ne doit rien à ces personnes là.

Il y aura toujours une belle famille d'adoptant pour nos adoptés quelque part ici ou ailleurs... 

Les photos les plus dures, les plus moches n'ont pas été publiées dans cet article mais sachez que si vous voulez du gore nous n'en manquons pas.

Voila le quotidien aussi des bénévoles et familles d'accueil, vous comprendrez alors qu'il n'est pas acceptable que nos bénévoles, nos familles d'accueil soient mal menées psychologiquement par des attaques qui puent l'avilissement, la vie a bien assez de turpitudes.

 

Chatleureusement votre 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.